Si autrefois elles étaient nombreuses dans nos campagnes, elles régressent aujourd’hui chaque jour un peu plus. Les mares constituent pourtant un habitat indispensable pour de nombreuses espèces (joncs, iris, massettes, potamots, dytiques, grenouilles, salamandres, tritons, libellules…). C’est un véritable écosystème où vivent de nombreuses plantes et animaux.
Créer une mare c’est partir à la découverte d’un milieu passionnant et grouillant de vie !
>> Apprenez à créer votre mare grâce à ce guide
Les bons gestes !
- Si vous souhaitez créer un habitat pour la faune, n’introduisez pas de poissons ! Ceux-ci sont voraces et la plupart des amphibiens ne supportent pas leur présence.
- N’introduisez pas d’animaux dans votre mare : laissez venir la faune sauvage coloniser la mare par ses propres moyens, sinon vous risquerez de provoquer des déséquilibres. Les insectes aquatiques (libellules, notonectes, dytiques…) seront les premiers à peupler la mare, alors que la grenouille verte, les tritons ou encore le crapaud commun viendront un peu plus tard. Pour rappel, il est interdit par la loi de capturer des Amphibiens.
- Laissez un espace non tondu autour de la mare pour que les amphibiens y trouvent des cachettes.
- Ne traitez pas l’eau contre les algues.
- Installez des barrières si vous avez de jeunes enfants !
Rappels :
- On parle bien ici de mare, et non d’étang ! La pièce d’eau en question ne dépasse donc pas 1 mètre de profondeur pour quelques mètres carrés de surface (de 3 à 30 m² maximum).
- Les mares ne causent pas d’invasions de moustiques ! Les mares équilibrées sont « infestées » de prédateurs de ces insectes. Ce sont plutôt tous les petits récipients que l’on laisse traîner dans le jardin et qui se remplissent d’eau de pluie qui vont attirer les diptères piqueurs.