Prospectez !

Aidez-nous à améliorer les connaissances du territoire !

Vous êtes naturalistes et vous souhaitez nous aider à alimenter C.Biodiv ? Nous vous invitons à saisir un maximum d’observations sur faune-auvergne.org ou via l’application mobile Naturalist et à prospecter certains secteurs où les connaissances sont faibles. En attendant la mise en ligne de futures cartes interactives permettant de zoomer sur les différents secteurs, vous pouvez retrouver ces « zones blanches » sur la carte ci-dessous.

Pour orienter vos recherches, nous avons aussi mis en avant certains secteurs qui, croisés avec le travail d’identification de la Trame Verte et Bleue du PLUm et l’état des connaissances actuel, apparaissent comme potentiellement intéressants à parcourir :

  • en bleu : prospections multi-taxons à mener,
  • en vert : prospections ciblées en particulier sur l’entomofaune et les reptiles à mener.

Si vous souhaitez d’ores et déjà obtenir des cartes zoomées sur une zone précise, vous pouvez nous contacter et nous ferons le nécessaire pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

Alimenté grâce à un grand nombre de structures, par les enquêtes participatives et les données issues des nouveaux inventaires, cet Atlas cartographique permet notamment de faire des recherches par espèce ou par commune de la métropole clermontoise. L’onglet « Recherches avancées » (accessible via l’icône loupe du bandeau latéral gauche) permet aussi de superposer la répartition de plusieurs espèces simultanément en affichant en fond les grands types de milieux du territoire.

Vous n’êtes pas naturaliste et souhaitez nous aider à alimenter C.Biodiv ? Participez à nos enquêtes ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes utilisées pour la conception de ces cartes ?