Depuis le lancement de C.Biodiv fin 2019, des opérations ont été engagées sur les 21 communes de la métropole pour mieux accueillir et aider certaines espèces du territoire, comme le Moineau friquet. Ressemblant beaucoup à son cousin le Moineau domestique, il s’en distingue par sa calotte et sa nuque brun chocolat (et non grises) et par ses taches noires sur les joues. Comme de nombreuses espèces d’oiseaux, ce passereau est en fort déclin en France et en Auvergne. Utilisation intensive des pesticides, destruction des haies ou encore raréfaction des cavités qu’il utilise pour se reproduire sont autant de menaces qui pèsent sur lui.
Pour aider cette espèce protégée, une campagne d’installation de nichoirs a été engagée en 2022 via C.Biodiv, sur les communes de la métropole qui accueillent encore des colonies. Grâce à l’engagement de différents acteurs (commune, entreprise, particuliers…), cinq sites ont ainsi pu être équipés en nichoirs, à Aulnat, Cournon d’Auvergne, Clermont-Ferrand et Gerzat. Leur utilisation par le Moineau friquet sera suivie par l’équipe de la LPO les années à venir !
Merci à l’équipe technique de la LPO pour la construction de ces beaux nichoirs et aux propriétaires ayant autorisé leur installation sur leur terrain (Commune d’Aulnat, Naturapi, Club hippique clermontois et particuliers) !