De nombreux oiseaux comme les mésanges, édifient leur nid dans une cavité : arbre creux, un trou dans un édifice ou sous un toit… Malheureusement, ces cavités naturelles se raréfient de façon alarmante car les arbres creux sont coupés, les bâtiments impeccablement rénovés… Même si le milieu offre des ressources alimentaires suffisantes, il ne présente plus les sites favorables à la nidification. Pour compenser cette disparition, disposer des nichoirs est une solution ludique et efficace pour aider les oiseaux cavernicoles à nicher dans votre jardin.
Précautions : Lors des rénovations de façades, veillez à laisser les cavités existantes !
Où, quand et comment les poser ?
Poser un nichoir permet de remplacer les cavités naturelles utilisées par les oiseaux (vieux murs de pierre, arbres creux) qui tendent à disparaître de façon alarmante. Avant de fabriquer et de poser un nichoir adapté à une espèce, il faut s’assurer de sa présence aux alentours. Respecter scrupuleusement les conseils suivants pour réussir pleinement la pose des nichoirs et l’accueil des oiseaux.
Période d’installation :
Dès l’automne, ou au début de l’hiver pour que les oiseaux puissent les visiter au plus tôt.
Fixation :
- Hors de portée d’une personne ou d’un animal domestique (hauteur minimum 1,50m) ;
- Eviter de fixer vos nichoirs juste au-dessus d’une branche horizontale sur laquelle n’importe quel prédateur pourrait prendre appui ;
- Disposer une petite planche ou un morceau de bois entre le tronc de l’arbre et le nichoir pour faciliter l’installation ;
- Eviter de fixer les nichoirs sur les peupliers (branches fragiles) et les hêtres (tronc souvent humide).
Orientation :
- Jamais en plein soleil ou dans l’ombre complète ;
- Trou d’envol à l’opposé des vents dominants porteurs de pluie ;
- Orientation conseillée : est, sud-est ;
- Eviter de poser des nichoirs destinés à une même espèce à promixité les uns des autres.
Sécurité :
- Vis-à-vis des chats : fixez une ceinture « stop minou », une plaque de métal, du fil de fer barbelé ou des branches de houx autour du tronc, sans abimer l’arbre et à une hauteur les mettant hors de portée des enfants ;
- Vis-à-vis des pics et des lérots : une rondelle de zinc ou de métal blanc placée autour de l’ouverture empêchera les pics et les lérots d’agrandir le trou d’envol pour détruire la couvée ou s’installer à l’intérieur.
Protection du bois :
Uniquement sur la partie extérieure du nichoir, enduire d’un produit conservateur (huile de lin, produits de protection pour ruches).
Règles d’or :
- Ne dérangez en aucun cas les oisillons en ouvrant le nichoir, les parents risqueraient de les abandonner ;
- Ne ramassez jamais un bébé chouette ou hibou, ces oisillons ont l’habitude de quitter le nid avant de savoir voler : ses parents l’observent et le nourrissent.
Entretien :
Nettoyer le nichoir à l’automne et à la fin de l’hiver en enlevant tous les matériaux accumulés.
Il existe différents modèles de nichoirs et de diamètres de trou d’envol en fonction des espèces. Vous en trouverez quelques exemples dans les documents suivants :