C.BIODIV, l'Atlas de la Biodiversité de la métropole clermontoise

Surfaces vitrées : attention danger !

Balustrade de balcon en verre : un danger pour les oiseaux !

Les collisions mortelles contre les vitres constituent l’un des plus grands problèmes de protection des oiseaux de notre monde civilisé. L’orientation des oiseaux est principalement visuelle. Leur vision est très performante est indispensable à leur survie. Mais apparu relativement récemment, leur capacités visuelles  ne leur permettent pas de reconnaître le verre comme étant un obstacle

Pourquoi le verre n’est-il pas reconnu comme un obstacle ?

1) Il est transparent : à travers la vitre, l’oiseau peut y voir un arbre ou le ciel et ne pas prendre en compte l’obstacle. C’est le cas par exemple des fenêtres d’angle qui permettent une visibilité à travers ou des balustrades de balcon en angle.

2) L’environnement s’y réfléchit : les arbres et le ciel s’y reflètent et donnent à l’oiseau l’illusion d’un milieu naturel.

Exemples de sources de danger : les baies vitrées en angle, les balustrades de balcon et de terrasse, les vérandas et jardins d’hiver, les passerelles, les garages à vélo, les abribus, les façades très réfléchissantes…

Comment faire pour réduire ces collisions ?

Plusieurs mesures permettent d’intégrer la protection des oiseaux à la construction de bâtiments.

  • Réduction de la transparence (marquage sur l’ensemble de la surface, utilisation de matériaux translucides, surfaces inclinées ou bombées, brise-soleil ou stores, verre coloré…)
  • Réduction de l’effet miroir  (verres à  faible taux de réflexion
    associé à des systèmes d’ombrage adéquats pour la protection contre le soleil et la chaleur)
  • Mesures après la construction (installer des rideaux clairs, des bandes plastiques claires, des silhouettes anti-collisions… )
Les balustrades de balcon translucides ne sont pas un danger pour les oiseaux.

Toutes les mesures qui ménagent les oiseaux sont détaillées dans ce GUIDE.

Les rideaux qui laissent passer la lumière sont mieux que les rideaux obscurcissants, car on les laisse toujours tirés. Mais ils ne sont efficaces que pour du verre peu réfléchissant.

Conseils pratiques

  • Les mangeoires et les nichoirs pour les oiseaux ne doivent si possible pas être installés près des fenêtres. S’il n’y a pas d’autre possibilité, il faut les placer tout près de la vitre (1 m au maximum) afin que les oiseaux ne puissent pas la heurter à grande vitesse.
  • Dans les grands immeubles et les bâtiments commerciaux, il est important de baisser les stores durant la nuit et pendant les week-ends. Chez vous, vous pouvez installer des rideaux clairs sur vos baies vitrées si vous avez déjà observé des collisions.
  • Les grandes plantes en pot ne doivent pas être placées directement derrière la fenêtre, mais plus à l’intérieur de la pièce.
  •  Là où les protections vitrées sont irremplaçables, mieux vaut ne rien planter ou enlever la végétation existante…

Que faire d’un oiseau accidenté ?

Si vous trouvez un oiseau étendu par terre qui a du mal à respirer et qu’il ne s’enfuit pas à votre arrivée, il surement hébété. Mettez-le dans un carton avec quelques trous d’aération et posez-le dans l’obscurité.
 
Au bout de 1 à 2 heures, laissez l’oiseau prendre son envol (évitez les manipulations). S’il ne part pas, amenez-le au centre de soins le plus proche ou chez un vétérinaire pour petits animaux.

APPRENEZ A MIEUX MAÎTRISER LE SUJET POUR PROTÉGER LES OISEAUX GRÂCE À CES GUIDES !

Crédits photos : Pixabay, Station ornithologique suisse