La Mission Hérisson continue son chemin !

La Mission Hérisson continue son chemin !

La Mission Hérisson continue son chemin !

Ces dernières semaines ont été rythmées par la création de passages, les diagnostics de Jardins Volontaires, l’installation de piège photo et même un relâcher de Hérissons !

A Blanzat, où le passage à hérisson a été emprunté à de nombreuses reprises, un tunnel à empreintes a été installé au mois d’août. Il a été utilisé dans le cadre de la « Mission Hérisson : l’enquête ». Cette enquête a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain.

Le tunnel (équipé d’un mélange de charbon de bois et d’huile végétale) a été installé 5 nuits consécutives dans le jardin, à proximité du passage dans le grillage, et filmé par la caméra. Au petit matin, les feuilles de papier placées à l’intérieur sont relevées et les empreintes identifiées.

Malheureusement, pas de passages de hérisson, uniquement des pattes de chats et de micromammifères identifiées. Le piège photo a confirmé ces observations et a montré que quelques jours après le retrait du tunnel, un hérisson se promenait toujours dans ce jardin ! L’expérience sera à renouveler.

Fin août, un diagnostic a eu lieu dans un jardin à Romagnat en présence de plusieurs Ambassadrices Hérisson et des bénévoles de Panse-Bêtes. Ce jardin, Refuge LPO, présentait un grand nombre d’atout pour nos amis les hérissons et la biodiversité de manière générale : un potager sans pesticide, des arbres fruitiers, une tonte différenciée, des fleurs sauvages attirant les insectes, des mares ainsi qu’un ruisseau en bas de la propriété, des abris naturels, une absence de clôture avec les jardins voisins et/ou des ouvertures présentes dans les vieux grillages…

Cette visite a permis d’illustrer parfaitement la diversité et la multitude de bonnes pratiques et d’aménagements à mettre en place dans son jardin mais aussi de rappeler les erreurs à ne pas faire. Les zones en eau doivent être sécurisée et les outils de jardins utilisés avec prudence, les hérissons peuvent se cacher dans les hautes herbes, même en plein jour !

Pour clôturer cette session de diagnostic, 3 hérissons soignés par Panse-Bêtes ont été relâchés dans ce jardin et ont pu retrouver la vie sauvage. Un très beau moment partagé tous ensemble.

 

Il est toujours possible de prendre part à la Mission Hérisson pour être Jardin Volontaire et créer des passages avec vos voisins ou pour devenir Ambassadeur.rice Hérison dans votre quartier. N’hésitez pas à nous écrire (mission.herisson.auvergne@lpo.fr)