Aidez-nous à améliorer les connaissances du territoire !
Vous êtes naturalistes et vous souhaitez nous aider à alimenter C.Biodiv ? Nous vous invitons à saisir un maximum d’observations sur faune-auvergne.org ou via l’application mobile Naturalist et à prospecter certains secteurs où les connaissances sont faibles. En attendant la mise en ligne de futures cartes interactives permettant de zoomer sur les différents secteurs, vous pouvez retrouver ces « zones blanches » sur la carte ci-dessous.
Pour orienter vos recherches, nous avons aussi mis en avant certains secteurs qui, croisés avec le travail d’identification de la Trame Verte et Bleue du PLUm et l’état des connaissances actuel, apparaissent comme potentiellement intéressants à parcourir :
- en bleu : prospections multi-taxons à mener,
- en vert : prospections ciblées en particulier sur l’entomofaune et les reptiles à mener.
Pour zoomer sur les zones de votre choix, consultez notre carte interactive !
Comment ça fonctionne ?
Sur cet espace cartographique, vous trouverez une première couche représentant un indice du niveau de connaissances de la biodiversité. Une maille noire signifie qu’il n’y a aucune donnée, plus la maille est transparente plus l’état des connaissances de cette maille est bonne.
Une autre couche renseigne le nombre d’espèces à enjeux connu par maille. Plus une maille est colorée, plus le nombre d’espèces à enjeux connues est important. Pour faire apparaitre la liste d’espèces à enjeux connues sur une maille, il vous suffit de cliquer dessus.
Vous pouvez afficher ces deux couches en même temps et zoomer/dézoomer sur la zone de votre choix ! (NB : L’affichage du fond orthophoto peut prendre quelques secondes)
Les couches seront réactualisées une fois par an.
Alimenté grâce à un grand nombre de structures, par les enquêtes participatives et les données issues des nouveaux inventaires, cet Atlas cartographique permet notamment de faire des recherches par espèce ou par commune de la métropole clermontoise. L’onglet « Recherches avancées » (accessible via l’icône loupe du bandeau latéral gauche) permet aussi de superposer la répartition de plusieurs espèces simultanément en affichant en fond les grands types de milieux du territoire.
Vous n’êtes pas naturaliste et souhaitez nous aider à alimenter C.Biodiv ? Participez à nos enquêtes !
Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes utilisées pour la conception de ces cartes ?