Un Atlas cartographique accessible à tous !
Les principaux objectifs de C.Biodiv sont de mieux connaître la biodiversité de la métropole clermontoise et de favoriser la prise en compte des enjeux qui lui sont liés dans les politiques d’aménagement.
Dans ce contexte et grâce à la collaboration d’un grand nombre de structures (collectivités, associations…), tout un ensemble de données naturalistes a pu être collecté pour alimenter cet Atlas. Durant 3 ans, celui-ci sera aussi enrichi grâce à des inventaires réalisés par des professionnels sur des secteurs encore mal connus et aux observations transmises par chacun, notamment au travers des enquêtes participatives !
Retrouvez les contributeurs à la base de données C.Biodiv : ici.
Accessibles à tous, ces connaissances sont consultables en ligne sur notre Atlas cartographique :
Alimenté par les enquêtes participatives et les données issues des nouveaux inventaires, cet Atlas cartographique permet notamment de faire des recherches par espèce ou par commune de la métropole clermontoise (ci-dessus un exemple avec la Fauvette grisette).
« Un hérisson a-t-il déjà été observé près de chez moi ? Quelles espèces ont déjà été recensées sur ma commune ? »
Autant de questions auxquelles vous pourrez maintenant répondre !
Attention ! Cette connaissance est loin d’être exhaustive et une maille qui présente un faible niveau de connaissances n’indique pas pour autant un secteur pauvre en biodiversité ou en enjeux !
état des connaissances
Afin de partager les connaissances de la biodiversité de la métropole clermontoise, des cartes de synthèse interactives sont rendues accessibles à tous. Leur réalisation a été possible grâce à l’analyse de l’ensemble des données naturalistes collectées auprès des partenaires de C.BIODIV.
Comment ça fonctionne ?
Sur cet espace cartographique, vous trouverez une première couche représentant un indice du niveau de connaissances de la biodiversité. Une maille noire signifie qu’il n’y a aucune donnée, plus la maille est transparente plus l’état des connaissances de cette maille est bonne.
Une autre couche renseigne le nombre d’espèces à enjeux connu par maille. Plus une maille est colorée, plus le nombre d’espèces à enjeux connues est important. Pour faire apparaitre la liste d’espèces à enjeux connues sur une maille, il vous suffit de cliquer dessus.
Attention : il est à noter que sur cet espace cartographique, pour les oiseaux, toutes les espèces à enjeux sont ici représentées et pas uniquement les espèces nicheuses. Ainsi, une espèce à enjeux observée en halte migratoire par exemple, apparaîtra sur les mailles correspondantes.
Vous pouvez afficher ces deux couches en même temps et zoomer/dézoomer sur la zone de votre choix ! (NB : L’affichage du fond orthophoto peut prendre quelques secondes)
connaissances de la biodiversité du territoire
Carte du niveau de connaissances au 26/09/2022
Cette carte du niveau de connaissance permet de mettre en avant des zones où les connaissances naturalistes sont encore faibles, très probablement faute de prospections et/ou de transmission des éventuelles observations réalisées dans ces secteurs. Ces zones ressortent au travers des mailles en noir et gris sur la carte. L’un des objectifs de C.Biodiv est d’augmenter les connaissances dans ces secteurs au travers des prospections des bénévoles et salariés, afin que le niveau de connaissance soit plus homogène sur l’ensemble du territoire.
Vous êtes naturalistes et souhaitez nous aider à alimenter C.Biodiv ? Rendez-vous ici !
Evolution du niveau de connaissances avant et après les prospections et inventaires réalisés de 2019 à 2022
À chaque commune son bilan
Chiffres clés, actions menées, espèces emblématiques, zones à préserver pour la biodiversité…, découvrez les plaquettes bilans des 21 communes de la métropole clermontoise ainsi que les listes des espèces par commune !
Pour définir une espèce à enjeux, nous nous sommes basés sur les listes rouges produites par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ces listes sont mises à jour régulièrement et elles classent les espèces en plusieurs statuts de vulnérabilité. Nous avons choisi de considérer comme espèces à enjeux les espèces inscrites parmi les trois statuts menacés (en danger critique d’extinction, en danger et vulnérable) et les quasi-menacés.
Retrouvez la répartition des espèces à enjeux sur la métropole clermontoise accessible sur l’Atlas Carto en cochant la couche « Nombre d’espèce à enjeux » :
Pour les groupes les plus étudiés, nous nous sommes servis des listes rouges régionales quand elles étaient disponibles, sinon nous nous sommes basés sur les listes rouges nationales. De plus, les experts de chaque groupe ont été consulté pour rajouter des espèces à enjeux à la liste. Ainsi des espèces à enjeux ont été définies pour les groupes où il n’existe aucune liste rouge. Pour d’autres groupes où des listes existent, des espèces ont tout de même été rajoutées, surtout parmi les espèces qui étaient dans la catégorie « données insuffisantes » mais pour qui les connaissances ont évoluées depuis.
Plusieurs cartes sont produites avec un nombre d’espèces à enjeux par maille. Pour qu’elle soit comptée, il faut que l’espèce fasse partie de la définition ci-dessus.
Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes utilisées pour la conception de ces cartes ?